A pays pourris, temps pourris. Y avait pas à dire, Albion était un de ces endroits charmants quand il faisait beau temps, sauf que ça arrivait moins souvent qu'on le pensait. Pour avoir été qu'une fois à Rome du temps où il faisait parti de l'armée romaine, il se souvenait pas avoir eu tant chaud que ça nul part ailleurs. A l'époque de sa vie en terre Sarmates, il avait pas vécu plus froid. Mais sur cette île à l'autre bout de la carte, il avait jamais connu aussi humide. La chance que les armes rouillaient pas si facilement sinon il était bon pour se battre avec des épées d'bois. Quoi que non même pas, elles auraient fini par pourrir elles aussi. Restait quoi ? De se battre avec des cailloux pour sûr. Ou prend un gueux pour taper sur l'autre. De t'façon ils servaient qu'à ça par ici tant ils étaient pas très dégourdis. A vous r'garder avec l’œil vide quand vous passiez sur votre cheval. Ils avaient jamais vu des mercenaires ceux là ? Tous peureux qu'ils étaient, y avait quelques que houliers qui se pensaient plus fort mais pas plus intelligents. Qu'ils avaient de sales trognes.
Dhvorak était dans un coin de la taverne, son regard bleu passant sur les gens entrain de fatrouiller avec d'autres. Pis y a ceux qu'avaient de la gueulante parce qu'ils en étaient à quelques cervoises de trop dans l'nez. Le mercenaire avait à peine fini sa poularde, la truffe dans la pinte fraîchement servis. C'est qu'il en avait avalé de la distance depuis le Sussex. Quelques jours à Bitterne lui avaient fait décrocher un contrat pour le Pays de Galles, du côté de Chester. Mais l'temps pressait qu'ça disait. De toute façon le samarte était jamais monté si haut dans l'île jusqu'à présent. Heureusement pour lui suffisait de suivre les routes avaient laissé les romains. C'était qu'ils étaient pratiques ces gens là même si aujourd'hui l'empire ressemblait à plus rien. Un tas de royaumes barbares et pis voilà.
C'est là qu'la jactance commençait à se faire plus forte que tantôt. Dhvorak tourna le regard dans la direction d'où que ça gueulait fort. Voilà qu'un sac à vin voulait causer avec un gars de passage. Ce soulard tenait une fame par la poigne alors qu'il l'avait coincé là sans qu'elle puisse y faire quoi. C'est qu'il avait de la gueule l'étranger. Pis pas peur pour deux sous. Le sarmate voyait bien là qu'il s'agissait pas d'un couard. Sauf que la gueulante elle avait attiré de la merdaille. Fallait dire que le comparatif avec la vache avait dû piquer le gueux. Le mercenaire voyait là un bon moyen de se dégourdir les membres, tant bien qu'il était assis depuis assez longtemps. Il posa sa pinte et se leva, un sourire en coin pendu aux lèvres.
- Et alors quoi ? Dix contre un pour une bastaille de taverne ? fit Dhvorak avec amusement. Laissez moi donner le change.
V'là qu'il vint aux côtés de l'étranger. Pas qu'il avait une once d'amitié pour lui, mais que le challenge était plus amusant à se battre contre les autres qu'étaient plus nombreux. Sereinement il se fit craquer la nuque, laissant échapper un craquement sonore qu'avait pas l'air de plaire aux gueux d'en face.
- Ça pour la gueule ça sait y faire, mais rien dans le froque hein !
- Te mêle pas d'ça le germain, ramasse ta grande goule et tires toi d'ici si tu veux pas d'problèmes.
- Seulement voilà, j'ai bien envie d'avoir des problèmes.